Nos eaux d’aujourd’hui ont beaucoup changé. Je me souviens du temps où je péchais les étangs publics près de chez moi. Comme la plupart de mes amis, j’arrivais le vendredi après-midi, il y avait déjà, en général, trois ou quatre batteries. Les appâts starts étaient la bouillette, les parfums les plus répandus étaient la fraise et la banane, et ça prenaient un max de poissons. Les carpes répondaient aux amorçages.
A cette époque, il suffisait de chercher les petites tâches de gravier au milieu des grandes zones de vase, ou encore des herbiers s’ils étaient présents. Tous les pécheurs arrivaient à prendre leur poisson durant le week end, et les coups du soir sans départ se faisaient rares.
Aujourd’hui, le nombre de pêcheurs est en perpétuelle expansion, les appâts ont évolué, les gammes de produits se sont élargies. Les pellets ont fait leur apparition et ont été déversé en grande quantité, tout comme les graines en tout genre. Un choix énorme s’offre désormais à nous…
Bon nombre de ces étangs publics ont vu leur flore se dégrader sur les berges, car fortement fréquentée. En revanche la flore aquatique, elle, a explosé. Certains sont envahis par les herbiers et de ce fait ont vu leur nourriture naturelle de plus en plus abondante pour les carpes. Conséquence : un attrait moins important pour nos appâts, donc une pêche plus difficile.
En plus du fait qu’il soit devenu compliqué voire impossible de trouver un spot propre, il faut faire face à des carpes bien éduquées, ayant vu défiler toute sorte d’appâts et de montages. Il faut sans cesse savoir faire preuve d’innovation.
WEED EFFECT, MA REVELATION
L’utilisation depuis quelques mois des produits SOLAR m’a apporté une réelle confiance en terme de présentation et d’attraction. Le système WEED EFFECT se camoufle parfaitement dans son milieu et déjoue fortement la méfiance des poissons. Le contact du WEEK EFFECT ne représente pas une sensation de danger pour le poisson, contrairement à une ligne « normale ».
J’ai la possibilité d’avoir recours au pneumatique dans des gravières où les herbiers colonisent des fonds et je dépose certains montages à vue. Je peux constater l’activité alimentaire des poissons, le top !!!
Avec ou sans bateau je cherche les endroits où l’herbe est la moins dense puis je dépose une boule de pellet avec mon plomb, quelques graines, quelques bouillettes et mon montage. Et ça prend du poisson !
TOP BANANA, MA CONCRETISATION
La première fois que j’ai ouvert un paquet de bouillette TOP BANANA j’ai eu comme un flash back de mes toutes premières pêches. Ce parfum si mythique, qui à ce jour n’est pour ainsi dire plus utilisé, était la réponse à mes questions.
L’ajout de bouillettes TOP BANANA au système WEED EFFECT a largement contribué à redynamiser ma pêche et m’a donné l’envie de tenter à nouveau des étangs réputés difficiles.
J’ai expérimenté différentes approches au spot en combinant des valeurs sûres telles que le pellet, le maïs et les fameuses bouillettes jaunes TOP BANANA. Cela me suffit à être confiant en mes appâts, et encore mieux en ma présentation. Il me reste donc à me concentrer sur l’eau et prendre du plaisir...
Je pense que l’on a tous un petit plan d’eau public près de chez soi qui a connu ses heures de gloire. Les années ont fait que les pêcheurs ont déserté leurs berges pour différentes raisons comme la colonisation des herbiers ou encore la difficulté d’y prendre un poisson…
Alors n’hésitez plus ! Osez une approche différente et pourquoi ne pas rêver de reprendre un vieux poisson que tout le monde pensait disparu…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire