Speed fishing

BIM BOUM BADABOUM ...


Fin de saison, pêche en speed.... C'est compatible
L’évolution de notre société nous pousse, pour beaucoup d’entre nous, à réduire notre temps de pêche, au profit du travail. Notre passion est donc devenue souvent limitée à quelques heures de pêche. C’est pourquoi, certaines zones sont souvent prises d’assaut et il devient difficile de faire du poisson, surtout en quelques heures ...
Je pense personnellement qu’être mobile et réactif sont deux qualités qui font souvent la différence. Ceci ne peut se faire sans une organisation assez rigoureuse de notre matériel et approche.
Il est essentiel de pêcher des zones connues, repérées et préparées si possible. Une fois le terrain de jeu choisi, il faut privilégier la simplicité, tant pour l’approche que la méthode à choisir. Voyons comment pêcher rapidement et proprement tout en étant réactif.
Je privilégie donc depuis quelques années maintenant l’attraction à la nutrition, le but étant de faire du poisson rapidement.  Un bon method mix, associé à du pellet et du mais doux le tout enfermé dans un sac soluble ou un stick constitue un piège parfait. Un bas de ligne court et une petite pop-up de couleur « flashy », le jaune par exemple, sera un piège casi parfait. L’avantage du sac pva, lorsqu’il est bien utilisé,  est la polyvalence au niveau distance et approche. Il est assez facile d’atteindre un spot parfois éloigné, ou de pêcher en bordure dans les herbiers. Avec un montage adapté, les touches sont souvent rapides et les décroches sont rares, j’y reviendrai.
L’utilisation d’un stick est une bonne technique également. Moins polyvalente à mon goût, cette technique permet néanmoins d’être très réactif et efficace. On peut par exemple les préparer à l’avance, y ajouter un dip qui renforcera l’attraction de l’amorçage et avec un montage adapté, on arrive facilement à relancer rapidement et donc être très réactif, c’est le but recherché non ? Cependant, il faut privilégier les zones propres et proscrire les pêches dans les herbiers.
Je reviendrai prochainement et plus en détails sur les montages que j’utilise pour ces deux techniques mais je pense que la pêche a évolué. Rechercher à faire du poisson rapidement est tellement motivant, surtout sous le nez des ronfleurs de biwy 4 étoiles…


Bonne pêche






 Speed fishing

Le "speed fishing " se définit comme des pêche rapides, de courtes durées et mobiles sur différents spots... Bien loin de la pêche "camping", nous trouvons notre intérêt dans cette approche légèrement décalée et peu conventionnelle. Le biwy 4 places, le rod en l'air et le bed de 2 metres de large n'ont pas leur place avec cette approche. 
Nous vous présenterons plus en détail notre vision du speed, que ce soit en zone urbaine ou sauvage. Mais l'essentiel est d'être extrêmement réactif dans sa pêche avec des appâts ayant une forte attraction. Voici une petite vidéo du method mix que nous utilisons, celui de solar, le fameux UP & Down. Jugez plutôt l'attraction...

No comment... ;-)



Pêche en mode "speed "


       S'il y a une chose intéressante dans cette pêche, c'est bien l'approche particulière et la technique. Les pêches dite « speed fishing » consistent à tout mettre en oeuvre pour faire un fish en un minimum de temps...

     Il y a selon moi deux chose à ne pas négliger : le repérage tout en étant mobile et les appâts. Il faut pêcher sur le poisson et utiliser des appâts très attractifs visuellement et olfactivement.

     En ce qui concerne le montage, j'opte pour une approche « passe partout », un petit bas de ligne très rigide monté sur un inline ou souple avec un long shank coudé et j'enferme le tout dans un sac soluble rempli de method mix, maïs doux, chenevis et billes écrasées le tout arrosé d'un bon dip.



     Il faut être mobile et oublier le superflu inutile: une bonne fronde, un recipient pour faire votre method et le nécessaire pour le « catch & release ».

     Alors que les températures sont élevées en ce moment, on oublie la grosse vague de froid de février. Conséquence, les fish sont bien souvent entre deux eaux, profite des températures actutuellement en hausse et il devient difficile de faire du fish en journée...
                                  



     Le method mix up&down est un bon moyen de détourner l'attention des fish les plus opportunistes. Les particules remontent à la surface, donc attraction maximale.


     Bref, si vous avez quelques heures à tuer, oubliez la pêche camping et essayez quelques pêches en speed sur des endroits connus, vous ne serez pas déçu.










7 avril : petite pêche en speed d'une heure de temps, 3 fish!

Toujours la même approche à savoir gros sac soluble avec petite pop up 11 mm top banana. 3 poissons seront au rendez vous, pas de grosse mais le plaisir est ailleurs, faire du fish en mode rapide, à la braconne ;-)

A bientot pour de nouvelles aventures !