Petite vision rapide de nos points de vue respectifs sur l’utilisation de ready made.
Jérôme :
Depuis plusieurs années, j’avais réellement abandonné la bouillette. Non pas que mes pêches ne me le permettais pas mais j’étais confiant dans une approche assez attractive qui consiste à pêcher sur des zones très ciblées à base de method mix, mais doux, thon et micro pellets pour faire simple. Le tout enfermé dans un petit sac soluble, ça pêche.
| Une gamme complète de qualité, le top ! |
Cependant, depuis un an maintenant, j’accorde une plus grande importance à celles-ci, en privilégiant les petits diamètres pour une attraction plus intense. 1 kilos de 14 mm c’est pas la même quantité qu’un kilo de 20 !!! CQFD L’eau pénètrera plus rapidement dans un appât de petit diamètre et permettra de créer une zone attractive et une plus grande diffusion. J’ai obtenu de bons résultats en pêchant des zones très ciblées de bordure entre deux herbiers par exemple, et en amorçant au moins 600 g de bouillettes autour de mon piège. Un petit montage discret et simple fera le reste, les poissons se nourriront en confiance et les décroches n’en seront que moins fréquentes.
L’utilisation de ready made, comme sont nom l’indique, m’évite de rouler, chose que j’ai fais pendant des années. C’est un gain de temps considérable, que je prefère mettre à profit en amont, c'est-à-dire repérer, sonder… De plus, les appâts se sont considérablement développés et il est aisé de trouver un bon méthod mix, pelet et autres artifices pour accompagner votre choix de bouillettes.
Aujourd’hui, pour beaucoup, nous pêchons en speed, souvent à l’instinct à cause de notre société qui se veut de plus en plus stressante dans laquelle le travail a prit une place importante. Donc ces bouillettes nous font vraiment gagner du temps, mais pas forcément de l’argent, j’en conviens…
Pour finir, je dirais que quitte à pêcher avec des ready made, autant privilégier de bonnes bouillettes, digestes et attractives. Associées à une approche simple mais efficace et un petit amorçage, on arrive souvent à sauver la pêche. J’ai donc toujours mon kilos de petites billes qui ‘accompagne au bord de l’eau J
Alexis :
Lors de ces speed sessions, j’emporte systématiquement comme la majorité des carpistes des bouillettes du commerce ou ready made. Les grandes marques nous proposent chaque année des appats de plus en plus complets sur le plan attractif et nutritif. Je juge que les bouillettes du commerce que j’utilise sont suffisamment « bonnes» pour intéresser rapidement des poissons, je renforce juste leur attractivité à l’aide de micro particule (pellet, thon, chenevis, farines etc). Le stick mix UP and DOWN est d’ailleurs très éfficace pour renforcer l’attraction de nos ready made. Aussi, j’aime varier mes présentations équilibrant ou décollant mes billes à l’aide de pop up. Tout comme Jérôme, je privilégie les bouillettes de petits diamètres, présenter une bouillette standard au milieu de micros particules me semblerait incohérent et grossier. En revanche, il peut être tout à fait intéressant d’amorcer avec des bouillettes de différents diamètres !
J’allie ainsi l’efficacité des graines et des effluves associée à celle des bouillettes et l’attraction visuelle avec les pop ups ! De plus, je pense que le petit diamètre est mieux assimilé par nos cyprins et se rapproche plus du calibre de leur denrée naturels. Je combine donc mes ready made avec d’autres appats susceptibles de renforcer l’efficacité de mon piège. Mais un des points primordial à mon sens réside dans le repérage, le placement des lignes et la discrétion. N’oublions pas que même le meilleurs des appâts ne vaut rien au milieu d’un no carp’s land…
Julien :
Je pense avoir testé pendant des années les bouillettes du commerce français avec des résultats plus ou moins aléatoires. Il faut dire qu’il y a une dizaine d’années, c’était quatre cannes, quatre parfums. Avec le recul, je me dis que c’est n’importe quoi…
J’ai eu ensuite la chance de pêcher avec des bouillettes fraiches made in England, et là, c’était un seul mix, un seul parfum et mes résultats sont montés en flèche. Pourquoi ?...Je pense que c’était différent de ce que les carpes pouvaient trouver au fond de l’eau, mais aussi grâce à leur fraicheur.
Au vue de ces résultats, je me suis équipé et ai fabriqué mes propres bouillettes, et là encore, les poissons étaient bien au rendez-vous, que ce soit sur des amorçages à long terme (dits « ALT ») ou sur des pêches éclaires avec juste quelques bouillettes.
A ce jour, je me dis que si le lieu est péché, mieux vaut partir sur une « ready made » de bonne qualité ou alors une bonne bouillette fraichement sortie du congel. En gros, l’éternel « make the difference »…
Make the difference..
Je suis aussi un pêcheur de lac, et il est vrai que garder la fraicheur initiale des bouillettes congelées dans des conditions météorologiques à tendance pluvieuse, donc humide, est très difficile lors de mes expéditions. Souvent, la qualité est altérée après trois ou quatre jours. Je me tourne donc vers des « ready made » de confiance, faciles à utiliser et faciles à conserver. Mieux vaut avoir une bonne « ready made » qu’une bonne bouillette fraiche moisie…
Pour conclure, je dirais que sur le marché d’aujourd’hui on peut trouver de très bonnes bouillettes dites « ready made » mais cette même bouillette en « frozen » sera pour moi encore meilleure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire